Les règlements régissant le prix du journalisme d’investigation africain

1. Les journalistes de la presse écrite, en ligne, radio et télé, employés par la presse locale dans les pays africains sont invités à faire acte de candidature (individuellement OU en groupe).

2. Les candidats ne peuvent se présenter qu’une seule fois à (individuellement OU en groupe) chaque compétition.

3. Les candidats doivent soumettre UN article journalistique ou un extrait d’une série d’œuvres journalistiques sur UN sujet. Les candidats qui soumettent plus d’une demande seront disqualifiés.

4. Pour les candidats qui soumettent un document radio ou telle, le texte qui y est lié doit être joint.  Les articles journalistiques ou un extrait d’une série de ces éléments soumis pour le prix ne doivent pas excéder 10.000 caractères (environ 5 pages y compris les espaces).

5. Les textes soumis (télé, radio) ou les articles journalistiques écrits (presse écrite, Internet) ne doivent pas dépasser 10.000 caractères (environ 5 pages, y compris les espaces). Les candidatures ne seront uniquement évaluées que sur la base du document écrit qui est fourni, afin d’éviter que des médias ne soient favorisés par rapport à d’autres.

6. Les articles journalistiques soumis ou extraits d’articles journalistiques doivent avoir été publiés dans la presse écrite ou diffusés à la radio ou à la télé, entre le 1er juillet 2012 et le 1er juillet 2013.

7. Les documents doivent être soumis soit en anglais, français ou portugais, avec un résumé obligatoire dans la même langue. Ce résumé ne doit pas excéder 10 lignes ou 600 signes, y compris les espaces. Il doit être soigneusement écrit dans la mesure où il sera utilisé lors de la présélection éditoriale. Cette présélection sera faite par le comité des prix de FAIR.

8. Chaque candidat sélectionné doit joindre:

* soit l’œuvre originale avec une lettre du candidat/auteur autorisant FAIR à utiliser et distribuer l’oeuvre dans le cadre du prix du journalisme d’investigation africain;

* soit la copie de l’œuvre avec une lettre semblable du rédacteur en chef ou de l’organisation professionnelle à qui le candidat a donné ses droits.

9. Les journalistes radio doivent soumettre une copie de leur œuvre sur CD-ROM ou en ligne dans un format MP3. Les journalistes télé doivent soumettre leur œuvre sur DVD ou en  ligne dans un format Windows Media Player.

10. Le nom de l’auteur et la date de publication ou de diffusion doivent être clairement indiqués sur tous les articles soumis (imprimés ou en ligne). (Notez qu’aucune œuvre soumise dans le cadre du prix du journalisme d’investigation africain ne sera retournée).

11. Un jury indépendant composé de professionnels des médias africains examinera la liste des articles journalistiques présélectionnés et décernera le premier prix ainsi que celui du second.

12. Le jury adoptera une méthode d’évaluation basée sur une échelle de 100 points repartis comme suit:

* 20 points pour l’importance et la portée du sujet
*40 points pour la qualité professionnelle et la profondeur investigatrice
* 20 points pour l’interêt pour le public
* 20 points pour l’originalité

13. FAIR attribuera les prix sur la base d’une proposition faite par le jury, lors de son sommet annuel du JI panafricain. Trois prix seront attribués:

le prix du journalisme d’investigation africain d’une:  500 USD

le deuxième prix du JIA d’une: 250 USD 

14. Le jury tiendra compte:

* de la qualité du professionnalisme et des valeurs journalistiques utilisées lors de la préparation et la distribution de l’œuvre;
* des qualités exceptionnelles de l’article, de son impact et son importance pour l’opinion publique.

Le grand jury peut décider de ne pas attribuer un prix, si les critères ci-dessus ne sont pas réunis.

15. La décision du jury est définitive.

16. FAIR a le droit de reproduire et disséminer les œuvres soumises dans ses propres publications et matériels de publicité pour la promotion du prix du journalisme d’investigation africain.

17. Les oeuvres journalistiques écrites par le personnel actuel de FAIR et ses partenaires (mentionnés ci-dessus) ne seront pas pris en compte pour le prix. Ces personnes sont autorisées à soumettre leurs oeuvres 3 ans après avoir quitté leur poste.

18. Les catégories de prix suivantes sont ouvertes pour les soumissions d’entrée:

1. santé
2. culture
3. élections
4. écologie
5. Finances / Affaires
6. Commentaire / analyse des enquêtes
7. Journalisme
8. philanthropie
9. Politique
10. Guerres et conflits

19. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 30 December 2013.

20. Vous soumettre entrée par email à admin@fairreporters.org 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Forum for African Investigative Reporters

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 121 other followers